La confusion est extrême sur le contenu à mettre sur le nom de crôpe. Si dans bien d'autres régions, il semblerait que cela soit le pissenlit, ici la majorité des personnes interrogées m'a affirmé que les crôpes ne sont pas des pissenlits ; il s'agit d'une plante qui lui ressemble. Les plantes présentées ici ont toutes des fleurs de type "pissenlit". Un couple âgé m'a affirmé que c'était le pissenlit, et qu'on en mangeait. On m'a montré deux fois la picride comme étant de la crôpe.
Usages relevés chez les personnes interrogées :
• certaines personnes en mangent ; elles disent que c'est encore plus amer que le pissenlit, ce qui pourrait aussi faire penser à la laitue sauvage.
• on en donne aux lapins au printemps, quand il n'y a pas grand chose d'autre encore qui a poussé.
Il s'agit donc de ce que j'appelle une "plante claque-bitou", du nom d'un fromage frais bourguignon qui a autant de définitions que de villages, voire de familles. J'ai malgré tout une nette préférence pour la picride, dont l'ancien nom scientifique était CREPIS, avant de passer à PICRIS.
Pour faire la différence entre les trois plantes :
1-la picride (du moins cette espèce) est une bisannuelle : la première année, elle forme une rosette touffue aux feuilles nettement ondulées et rêches ; la deuxième année, elle monte en fleurs, avec une tige d'environ 1 cm de diamètre, qui porte à l'extrémité plusieurs "fleurs", qui en fânant feront des "groins d'âne". A mon avis elle est trop rêche et poilue pour être consommée en salade, mais il est dit sur Wikipedia : "Son goût tendant vers le sucré facilité son usage. Elle peut s'utiliser seule ou accompagnée d'autres plantes spontanées. Si les feuilles sont excessivement duveteuses, on pourra les faire bouillir avec des patates ou sauter à la poêle.
2- le liondent hispide est une plante vivace (elle revient tous les ans à la même place) ; ce n'est pas une plante rudérale, mais on peut la trouver dans les bords de chemins comme la précédente ; pas de lait à la cassure ; feuilles très similaires à celles du pissenlit, en moins dentées ; "fleur" très similaire aux pissenlits, mais ne donne pas quand elle fane la boule de petites graines "en parachute" caractéristique des pissenlits ; tige florale fine et non creuse, pouvant porter quelques "fleurs". Je ne vois pas la possibilité qu'on puisse consommer cette plante, mais pour les lapins, oui.
3- le pissenlit peut poser problème aux herboristes débutants, car il est extrêmement variable en taille et forme (de la petite rosette de 10 cm plaquée au sol et rude, jusqu'à la plante aux longues feuilles molles et dressées de 30 cm de long). La "fleur" est unique au bout de la tige, et cette tige, creuse, ne porte aucune feuille. La cassure donne du lait. Toutes les feuilles partent du même point, à la base. C'est une plante vivace, qui se trouve absolument partout, dans tous les milieux. Beaucoup de personnes la mangent quand elle est jeune, certains mangent la racine.