A propos de la plante :
C'est un arbuste très commun dans les haies, qui fleurit dès fin avril. Il se reconnait à ses feuilles duveteuses sur les deux faces.
Les rameaux, flexibles et très résistants, servaient à faire des liens (riôtes) pour les fagots.
A propos des fruits :
Dans un recueil de noms patois de Givry( S&L), les margosi sont les fruits de la viorne mancienne ; il y a moins de 100 ans, les enfants s'en régalaient. L'arbre est noté comme margoté. Ces noms m'intriguent, car il sont à rapprocher du nom, margousier, de deux espèces d'arbres originaires des tropiques ; bizarrement, alors que margousier est visiblement un mot français, dont on trouve de nombreuses mentions sur internet (voir sur Wikipedia par exemple), le dictionnaire de l'académie française ne le reconnait pas ! j'en ai retrouvé la trace dans un dictionnaire de créole réunionnais du 18e siècle, décrivant l'arbre qui arrivait alors d'Inde ; je pense que ce nom de margousier est venu d'un patois de France, utilisé par quelqu'un pour nommer un arbre en Inde, puis de là a rejoint le Réunion, pour revenir en France.
Taverdet fait dériver margot, qui existe dans le Morvan, de marguerite, et il note l'existence du patois margoter = "lier un fagot avec du margot".
A propos du nom :
On retrouve la racine TAT- dans une aire allant du nord de l'Italie aux Pyrénées et à chez nous, que ce soit pour la plante comme pour ses fruits, sans racine latine ; il s'agit peut-être d'une origine pré-latine (ligure ?).
En ce qui concerne le terme français de viorne mancienne (patois de Côte d'Or manseunne), Taverdet le fait dériver d'un latin mantanea, mais sans dire son sens. Je me suis posé la question du rapport avec l'espagnol manzana = "pomme" ; l'étymologie de manzana est la suivante : "de l'ancien castillan mançana, de maçana, raccourci de l'expression latine (mala) mattiana ("pomme de Mattius"), en l'honneur de l'agronome et botaniste romain Caius Mattius". Il n'est pas interdit de penser que l'adjectif mattiana ait été également utilisé pour la viorne. A l'appui de cette hypothèse, nous avons ailleurs coudre mancienne et ses dérivés, qui nous font dire que mancienne est bien un qualificatif.