Vicia cracca (vesce cracca) Vicia hirsuta (vesce hérissée) Vicia lutea (vesce jaune)
A propos de la plante :
La vesce ervilier, messicole dont se souviennent les plus anciens (donc adventice des céréales), est en danger critique d'extinction. Elle n'est plus présente en Bourgogne. Les autres vesces, adventices aussi mais moins strictement messicoles, existent encore le long des chemins (floraison mai-juin).
Ce sont des plantes à pousse très rapide, molles, s'accrochant aux autres plantes par des vrilles. Elles pouvaient gêner l'avancée d'une barre de coupe. Plus grave, elles pouvaient dominer les céréales et par leur poids les faire crouler et les étouffer.
A propos du nom :
Le problème ici est la confusion entre beaucoup de plantes différentes : vesces sauvages, lentille cultivée (très proche des vesces), gesse sauvage, pois cultivé (très proche des gesses), coronille variée (Coronilla varia), qui ont des fleurs très similaires (même famille, les fabacées), et qui profitent des autres herbes pour s'élever.
Pour le nom jarjillerie : on note au 12e siècle l'existence de jarjerie.
La racine jarj- et ses équivalents se retrouve dans tous les dialectes de France, domaines d'Oc et d'Oïl, et même en breton avec jarjerell. Mais comme cette racine ne se retrouve pas dans les autres langues celtiques, c'est peut-être le breton qui a emprunté au français.
Au québec, le nom jargeau est très connu, et donné à une plante unique emblématique, la vesce cracca.
La toponymie n'aide pas beaucoup : la ville de Jargeau semble relever d'un gaulois garrig "chêne" (?). Il est possible que l'origine du nom de la commune de Gergy (Saône-et-Loire) vienne de cette racine JARJ-.
Du fait de l'existence de la série sarceau - zarzeau - jarzeau - jarjeau, je verrais bien une origine latine, de cicercula = pois et cicercula sylvestris = vesce sauvage.
Le nom voche-roule n'a été entendu qu'une seule fois ; il renvoie au nom voche, qui se rapporte plutôt à la vesce cultivée.
Le nom français ervilier vient du latin ervum "lentille" (qui a donné ers, bien connu des cruciverbistes).
Confusions possibles :
La vesce des haies a une couleur nettement moins vive que la vesce cracca, plus bleuâtre. Elle n'est a priori pas adventice des cultures.
La vesce cultivée a des fleurs de couleur vive, mais pas en longues grappes, plutôt par paires. Elle peut être un peu gênante comme adventice dans les vignes.